Moret-sur-Loing

Petite cité médiévale façonnée et fortifiée. Il reste d’agréables vestiges (portes et donjons).

  • Le bord de Loing : Une escapade en canoë avec vue sur les villages qui bordent la rivière ainsi que la faune et la flore.
  • Le musée du sucre d’orge : Le plus vieux bonbon de France a été inventé à Moret en 1638.  Pour les gourmands en sortant de la visite direction la boutique où vous trouverez les fameux sucres d’orge, en berlingots ou bâtonnets et de nombreuses confiseries.
  • L’atelier Rosa Bonheur : Artiste peintre la plus célèbre et vendue de son siècle. Elle était la coqueluche des personnalités du monde entier. L’histoire de cette femme ultramoderne et son atelier resté dans son jus valent le détour. Visite sur réservation au château de By à Thomery.

Fontainebleau


Ville impériale, haut lieu de l’art et de l’histoire, forte tradition équestre et gastronomie locale. Voici les immanquables de la ville :

  • Le Château de Fontainebleau : Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, il fut habité par tous les souverains du 12ème au 19ème siècle. C’est le plus meublé des châteaux royaux français.


  • Le centre-ville : La ville a conservé un art de vivre à la Française, on y découvre de nombreux restaurants avec terrasse, de jolies ruelles et commerces. La spécialité de la ville le Fontainebleau, mélange de crème fouettée et fromage blanc.


  • La forêt : Avec plus de 22 000 hectares de nature préservée, c’est le plus grand espace naturel d’Ile-de-France. Véritable bonheur pour les amoureux de la nature, de nombreuses randonnées vous attendent (sentiers balisés pour les marcheurs, cyclistes et cavaliers).

Plus insolite : vous pouvez aussi réserver un baptême en kart chiens de traineau, ou une initiation à l’escalade.


Provins

Cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001.

  • La ville : Des monuments exceptionnels : les remparts, la Tour César, la Grange aux dîmes, le Prieuré Saint-Ayoul, le Musée de Provins et du Provinois…
  • Les spectacles : Les Aigles des Remparts pour découvrir les fascinantes aptitudes de vol des oiseaux de proie mais aussi la Légende des Chevaliers avec des jongleries, prouesses équestres, dressage et cavalcades.
  • Les souterrains : Visite passionnante et mystérieuse pour en apprendre un peu plus sur ce qu’il y a sous nos pieds.


Toucy

L’origine de la ville remonte à l’époque Gallo Romaine. Vous trouverez des marques de son passé un peu partout notamment avec ses fortifications, sa tour d’ange et son élégant château.

Un jour de marché en 1940, Toucy est bombardé, depuis la ville a été reconstruite et s’embellit de jour en jour.

Ville dynamique animée par son célèbre marché pittoresque du samedi matin, labellisé « Saveurs et Savoir-faire de Bourgogne ».

Et aussi…

Barbizon :

Village berceau des peintres impressionnistes, classé 4ème plus beau village de France en 2015. Que c’est agréable de flâner dans ce village aux rues pavées et découvrir ses petites boutiques et galeries d’art…

  • Le musée départemental des peintres, où ont séjourné plusieurs peintres paysagistes, vous trouverez plusieurs expositions dont une collection de peintures, dessins de Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Peña.
  • Pour compléter votre visite et découvrir les œuvres mondialement connus de Jean-François Millet comme l’Angélus et les Glaneuses direction la Maison-atelier.
  • Profitez-en pour faire une balade en forêt, ou grimper dans les rochers, vous trouverez des chemins au bout de la grande rue du village.

Chablis :

Cité d’histoire encerclée de vignes, connue pour son vignobles et ses crus réputés. C’est aussi un village charmant où vous pourrez découvrir sa gastronomie, son histoire, et sa nature environnante.

  • De nombreux producteurs proposent des dégustations des 4 appellations du Chablis : Grand Cru, Premier cru, Chablis et Petit-Chablis, ainsi que des randonnées viticoles à découvrir à l’office de tourisme. https://www.escale-chablis.fr/
  • Un patrimoine riche, n’hésitez pas à découvrir la collégiale Saint-Martin, l’Obédiencerie, la synagogue, la porte Noël…
  • Dégustez les spécialités culinaires tel que le jambon au Chablis, le Biscuit Duché, les gougères ou encore l’andouillette avec un verre de vin chablisiens dans les restaurant de la ville. La Maison de l’Andouillette de « Michel Soulié » pourra vous accueillir pour découvrir cette spécialité depuis 1886.
  • Le marché coloré avec des produits locaux est le dimanche matin dans le centre-ville.

Troyes :

Cette ville surnommée villes aux mille couleurs, nous replonge dans l’histoire médiévale.

  • Le centre-ville surnommé bouchon, référence à la forme du bouchon de champagne, regorge de rues pavées et étroites, de passages dérobés, et de traces du passé. C’est également, un voyage dans le temps entre moyen-âge et renaissance avec ses maisons en bois de guingois multicolores et hôtels particuliers signes de richesses. Vous pourrez y retrouver la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de sublimes églises et un grand choix de musées. 
  • Goutez-y l’andouillette… 5A de préférence : c’est la spécialité locale.
  • Pour une bouffée de nature, le Lac de la forêt d’Orient à proximité de Troyes permet de nombreuses balades tout en profitant d’un cadre superbe avec cette immense étendue d’eau, sa faune et sa flore.
  • Envie de shopping ? Le plus grand centre européen de magasins de grandes marques se situe ici avec Marques Avenues, Mc Arthur Glen et Marques City. On y retrouve plus de 450 marques et 200 boutiques.

Soisy sur Ecole :

L’endroit où j’adore aller depuis que je suis petite jusqu’à maintenant : la verrerie de Soisy. On peut admirer le travail de ces magiciens du verre : les souffleurs. Mais aussi avoir des explications sur cet art. L’atelier et la boutique sont ouverts simultanément et la visite est libre et gratuite.